éCO-CONCEPTION

NICOT Entreprises agit au quotidien pour minimiser son impact sur l’environnement. Toutes les activités sont concernées. Cette action se traduit, entre autres, par la mutualisation des moyens entre les filiales.

 

Valoriser les déchets, un choix gagnant

- Au mois d’août 2010, lors de la reprise de l’Andouillerie du Château, NICOT Entreprises a souhaité recycler les graisses de cuisson générées par l’activité, auparavant traitées par la station d’épuration de Châteauneuf du Faou. Désormais, les graisses sont utilisées dans les chaudières, en substitution au fuel lourd. Ce recyclage représente une économie de combustibles fossiles de 80 tonnes à l’année.

 

ÉCONOMIE DE LA RESSOURCE

Toutes nos entreprises font régulièrement l’objet d’audits internes et externes afin de pister les économies potentielles en ce qui concerne les matières premières utilisées.

 

Economiser la ressource, un choix durable

- Lors de l’acquisition de la société Youinou, l’achat d’une doseuse permettant la mesure au pourcentage près des produits mis en oeuvre, a été réalisé. Ces sources d’économies respectueuses de la ressource sont également source de fiabilité pour nos consommateurs.

 

PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES VERTUEUSES

Sensible à l’impact de ses activités, NICOT Entreprises met à profit toutes ses actions pour contribuer à la préservation de l’environnement.

 

Adopter les bonnes pratiques, un choix érigé comme priorité

- Lors de la mise aux normes du fluide frigorigène de nos entrepôts frigorifiques de Concarneau, nous avons décidé de suivre les préconisations européennes et de tous les états du Nord de l’Europe. C’est ainsi que nous avons privilégié la solution à l’ammoniac, reconnue par les experts comme la plus écologique, à défaut d’être pour nous financièrement la plus économique.

- Depuis leur ouverture, les jardineries et animalerie du groupe suivent une politique drastique de tri des déchets au quotidien. Plastiques, cartons, déchets verts et produits phytosanitaires sont retraités afin de respecter au mieux l’environnement. Des opérations ponctuelles sont également organisées : «un sapin rapporté, c’est un arbre planté». Nicot entreprises agit également pour une utilisation rationnée des produits phytosanitaires : les magasins possèdent la certification Phyto Responsable répondant aux exigences du Grenelle 2 de l’environnement et sont signataires de la charte « Jardiner au naturel » (engagement régional pris entre les collectivités, associations et jardineries) ce qui implique notamment pour les vendeurs une formation régulière.

 

 

 

© Nicot Entreprises - Tous droits réservés - Mentions légales

Concarneau en Bretagne Sud
-- Port d'attache --